19 novembre 2013

Saint-Nicolas m'a confié une mission : des spéculoos maison !


Depuis quelque temps, j'avais l'idée de réaliser des spéculoos. 

Ils sont déjà présentés pour la Saint-Nicolas dans les commerces, les boulangeries ou même les particuliers du coin ... On commence à voir Saint-Nicolas et son acolyte Père Fouettard un peu partout. Malgré tout, le prix des spéculoos reste assez élevé et, sachant les réaliser, je me suis dit que j'en réaliserais afin d'en distribuer autour de moi...

Ce soir, j'ai donc décidé de réaliser la pâte car elle doit reposer au minimum 12 heures avant d'être cuite. 



Pâte à spéculoos maison

Recette : Simple à moyenne
Temps : 20 minutes de préparation + 12 heures au repos
Coût : €€€€€


Ingrédients (pour 30 à 40 spéculoos) :
  • 500 g de cassonade brune
  • 500 g de beurre nature ou demi-salé
  • Cannelle 
  • 2 c. à s. de 4 épices ou épices pour spéculoos
  • 10 g de levure chimique
  • 1 c. à s. de bicarbonate alimentaire
  • 600 g de farine 


Réalisation de la pâte :

1. Mélangez les 500 g de cassonade brune avec les 500 g de beurre (mou de préférence - à mettre sur un radiateur par exemple). Utilisez un robot qui vous aidera à réaliser le mélange en veillant à utiliser les mélangeurs pour pâte. 



Les 3 types de batteurs pouvant être utilisés pour mélanger une pâte

2. Ajoutez de la cannelle selon votre goût (2 c. à s. pour un goût pas trop prononcé) ainsi que 2 c. à s. de 4 épices (ou épices pour spéculoos), la levure chimique et le bicarbonate alimentaire.





3. Mélangez à l'aide du robot. 


4. Ajoutez petit à petit 450 g de farine en continuant à mélanger le robot à l'aide de la pâte. Généralement, après avoir ajouté 400 à 450 g de farine, le batteur s'épuise et peut chauffer car la pâte durci. 



5. Ajoutez les 150 g restant au fur et à mesure en mélangeant la pâte avec vos mains. 

6. Pour terminer, réalisez 2 boudins que vous emballerez dans du film fraicheur (film alimentaire), mettez ceux-ci dans un endroit plutôt frais et laissez reposer la pâte durant minimum 12 heures. 




Et voilà, la pâte est en train de reposer... 

Demain, mon amie Maudi, du blog Adorable Emmerdeuse, vient l'après-midi à la maison afin de m'aider à la réalisation de spéculoos ainsi que des Saint-Nicolas...
En effet, vous constatez que j'ai le moule pour les réaliser mais je ne m'en suis jamais servi, ce sera donc une première :) 

Résultats demain en images, évidemment !
Je vous donnerai également l'astuce pour réaliser des spéculoos ronds et esthétiquement comme ceux proposés dans les boulangeries - pâtisseries ... :)


Et voilà, les spéculoos ont été cuits mais ne sont pas encore dégustés !

Temps de cuisson : 15 minutes pour des spéculoos normaux - dur / 7-8 minutes pour un coeur moelleux

Pour la cuisson :

1. Préchauffez le fou 5 minutes à 150° chaleur tournante.

2. Pendant qu'il préchauffe, découpez des rondelles d'environ 1,5 dans les boudins réalisés. (Entre 1 cm et 1,5cm)

3. Faites cuire à mi-hauteur sur du papier de cuisson à 165° (jamais davantage). Cuire durant 7 à 8 minutes si vous désirez des extrémités fermes et un centre moelleux et 15 minutes si vous souhaitez des spéculoos dont l'aspect est identique à ceux vendus en magasin.



Laissez refroidir les spéculoos durant une dizaine de minutes et dégustez les premiers encore tièdes. C'est délicieux.



A conserver dans une boîte hermétique pour éviter le désèchement.

Il me reste à vous souhaitez un bon appétit gourmands :) Bisouuuuuus :*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire